POUR DES VACANCES SANS NUAGES

, par udfo28

LOCATIONS SAISONNIERES

Pour éviter les mauvaises surprises, avant de signer un contrat de location, demandez un descriptif écrit précis des lieux : il est obligatoire.

A l’arrivée, n’oubliez pas de relever les compteurs et faites si possible un état des lieux contradictoire. En partant, un état des lieux contradictoire est également utile, surtout si vous avez versé une caution.

Lisez attentivement les clauses du contrat.

ARRHES OU ACOMPTE, quelle différence ?

Si la somme versée à la réservation (chambre d’hôtel, location d’un meublé etc.) est qualifiée d’acompte, vous êtes définitivement engagé et vous ne pouvez pas renoncer à votre réservation, pas plus que ne peut le faire le professionnel.

Si la somme est qualifiée d’arrhes, vous pouvez renoncer à votre réservation, mais vous perdez la somme versée.

Si c’est le professionnel qui renonce, il doit vous verser le double de cette somme.

Pas de congés pour la sécurité domestique

A l’intérieur, de la prévoyance.

Vérifiez la sécurité électrique (fil dénudé, prises en mauvais état). Si nécessaire utilisez des caches prises.

Veillez au rangement des médicaments, des produits ménagers ou de jardinage, des objets tranchants, des allumettes… attention aux escaliers non munis de barrière de sécurité. Ne laissez jamais un enfant seul dans la cuisine.

A l’extérieur, un peu de rigueur

Pour le barbecue, soyez prudent et utilisez des produits d’allumage adaptés. Mettez les enfants à l’écart lors de l’utilisation du barbecue, de la tondeuse ou de machine coupante.

Vos enfants jouent en toute confiance.

A la plage, au bord d’une piscine, d’un plan d’eau ou d’une rivière, ne laissez jamais les enfants seuls. Dans l’eau, gardez l’œil sur eux, même s’ils savent nager.

Pour les piscines à usage familial, la vigilance ne doit pas se relâcher même si la piscine est équipée d’un dispositif de sécurité. Certaines piscines sont pourvues de “ skimmers ” pour filtrer l’eau. Ces systèmes doivent être maintenus à l’arrêt pendant la baignade pour éviter les accidents liés à leur force d’aspiration.

A l’entrée ou à la sortie du territoire

Pour toute information sur la réglementation douanière, vous pouvez contacter un centre de renseignements des douanes en composant le numéro indigo 0825 (0825 30 82 63) depuis un téléphone fixe et le 0825 36 82 63 depuis un téléphone mobile.

Attention : Certains produits dont le prix peut paraître attractif (en particulier : parfums, maroquinerie, vêtements…) peuvent en fait des produits de contrefaçons ; soyez vigilants.

Le cas de location de véhicule :

Prenez le temps de lire le contrat qui vous est proposé. Faites attention à l’assurance. Faites-vous préciser par écrit le délai de remboursement de la caution. Au moment de l’attribution du véhicule, faites un état des lieux avec le loueur en vérifiant les mentions qu’il porte sur la fiche technique de l’état initial du véhicule.

Que faire en cas de panne automobile ?

Avant d’effectuer une réparation importante, exigez un devis détaillé, pièces et main-d’œuvre.

Les tarifs de dépannage et de remorquage doivent être affichés dans le camion de dépannage.

Les tarifs de dépannage sur l’autoroute sont réglementés. Lors de l’appel, n’oubliez pas de signaler le nom de votre société d’assistance si vous en avez une.

Soyez vigilants, prenez le temps de lire les documents qui vous sont remis avant de signer.

BONNES VACANCES.

Le Secrétaire de l’ A.F.O.C 28

P. AVIGNON