Intervention Arnauld PIONNIER (Trésorier UD)

Mes chers camarades,

Mon intervention n’a pas pour but de choquer ni faire des reproches à qui que se soit, mais de sensibiliser les camarades aux conséquences de la Loi du 20 aout 2008 et de la futur loi sur la rénovation du dialogue sociale dans la fonction publique

On parle souvent du taux de 10 % aux élections pour être représentatif, mais ce n’est qu’un critère sur les 7 qu’impose la Loi.

Il y a d’autres critères, où nous ne sommes pas très rigoureux

L’assemblée générale annuelle, j’en profiterais de vous rappeler ne nous envoyer une copie de la composition du bureau syndical après chaque AG.

Les statuts du syndicat, le dépôt de ces derniers en mairie pour l’enregistrement, et puis le respect des statuts

Et la transparence financière, La loi sur la représentativité impose aux organisations syndicale qui ont plus de 230 000 € de recettes de publier leur compte au journal officiel avec certification de commissaires aux comptes pour l’année 2010, A ma connaissance dans notre département aucun syndicat n’est concerné par cette mesure, mais la confédération et les fédérations seront dans l’obligation de se soumettre à cette obligation.

Pour les comptes 2011

L’Union Départementale devra elle se soumettre à une comptabilité comptable, les comptes devront soit être présentés à direction départementale du travail ou être publiés sur le site de l’UD.

Et pour 2012, chaque syndicat devra avoir une vraie comptabilité,

N’ayez pas peur !!!!

Juste un livre de compte, des pièces comptables, enfin tous ce que l’on vous apprend dans le stage s’organiser.

Mes chers camarades, cela implique pour cette année et les années à venir une rigueur des trésoriers de chaque syndicat

Et puis Mes chers camarades il y le critère de cotisation issu de cette Loi, On peut s’autoriser à penser qu’un taulier ou une autre organisation syndicale dénonce votre représentativité, même si vous avez fait 20, 30, 40 % voir plus, le juge pourra avoir accès à vos comptes, Mais si votre syndicat n’a rien donné sur une année à ces structures UD et FD le juge pourra éventuellement jugé que le syndicat n’est pas affilié à l’organisation syndicale.

L’affiliation se fait par la cotisation mes camarades !!! Il serait dommage de perdre son travail syndical sur cet oubli de payer sa cotisation à l’UD ou sa fédération.

Mes camarades, versait un ou des acomptes, soyons rigoureux sur les cotisations.

Informer vos adhérents de ces obligations pour éviter les cotisations tardives.

Oh !!!

Certains peuvent penser que je suis le trésorier de l’UD et que je suis prêt de NOS sous et BIEN OUI !!! Mais c’est pour le BON fonctionnement de notre organisation syndicale.

Sans vos cotisations, comment puis-je régler la confédération et les fédérations et je tiens à vous rappeler que l’UD à une salariée, alors penser à faire des versements régulier

Et n’oublier pas votre assemblée générale annuelle pour le respect de la démocratie syndicale qui est la notre.

Et puis mes chers camarades, un petit rappel des règles de bon fonctionnement pour la trésorerie de l’UD

La Gestion du matériel syndical

L’ajustement du volume de matériel syndical commandé est nécessaire. En effet, trop de syndicats en commandent un nombre excessivement élevé, ce qui au terme de l’exercice, implique un grand volume de retour de matériel et rend difficilement appréciable la situation réelle de ces syndicats au cours de l’année.

Un exemple le retour des timbres 2008 d’un syndicat fin septembre 2009.

Pour le trésorier, il est très difficile de faire un budget prévisionnel au plus juste avec des commandes de matériel sur-estimé.

Trop de syndicats retardent la ventilation des règlements des cartes et des timbres (vers l’UD et les Fédérations). Ceci a inévitablement une répercussion sur les moyens financiers des structures qui retardent les règlements vers la Confédération qui, à son tour, voit ses moyens financiers affectés.

Le bon comportement du syndicat réside donc dans un versement régulier de la part de la cotisation qu’il doit à sa fédération et à l’union départementale. Et penser à nous mettre le retour des timbres non placé afin de pouvoir savoir si l’exercice de l’année est clôturé.

Il serait souhaitable que les syndicats s’obligent à un règlement au moins trimestriel de la quote-part de cotisation due à l’UD et sa Fédération, pour pouvoir honorer les obligations au regard de la Confédération.

Et même si j’ai conscience que c’est très dur à faire, mais il faut absolument arriver à clôturer vos comptes fin février et non pas fin avril voir fin mai.

Mes chers camarades, pensé à commander vos timbres, peu de syndicat ont passé commandes des timbres 2010 à ce jour.

Je reste à disposition des camarades qu’ils le souhaitent pour plus de renseignement et de l’aide.

Désoler si j’ai put choquer mais le but de mon intervention est de combattre ces lois.

Mes chers camarades pour conclure, soyons les irrésistibles Gaulois d’une célèbre bande dessinée, nous aussi nous avons une potion magique composé notamment, de la charte d’Amiens, de revendications, de déterminations et de convictions.

Vive le seul et vrai syndicat libre et indépendant

Vive Force Ouvrière